L’épidémie du coronavirus ayant mis à mal la plupart des marchés, la crypto-monnaie de ne fait pas exception. Le Bitcoin enregistre une perte d’environ 20 % ces derniers jours. Les deux derniers mois positifs ont donc été balayés et la première crypto-monnaie du marché s’échange aux alentours de 7080 dollars actuellement.

Le bitcoin, une valeur refuge qui s’effondre

Pour la plupart des investisseurs, les crypto-monnaies et notamment le Bitcoin (BTC) étaient considérées comme des valeurs refuges, au même titre que l’or. On appelle valeur refuge tous les titres de propriété connus pour leur fiabilité qui permettent de s’assurer d’avoir un investissement solide en cas de crise. En effet, ces dernières se revendent logiquement avec un bénéfice certain puisqu’elles sont peu sensibles aux conjonctures actuelles. Malheureusement, on constate que le BTC subit les conséquences du choc boursier initié par le Covid-19. Après avoir gagné 50 % ces deux derniers mois, le Bitcoin chute et la baisse du CAC 40 est estimée à environ 25 % depuis le 19 février. En effet, le choc boursier lié à l’épidémie de coronavirus n’a pas épargné le marché des crypto-monnaies.

Le cours du BTC a donc chuté suite au fait que le stock de contrats à l’achat et à la vente a fortement baissé ces trois dernières semaines. On constate la même évolution sur le marché des métaux précieux comme l’or. Ainsi, les traders ont pu bénéficier des liquidités pour couvrir les appels de marge auprès de la chambre de compensation, ce qui leur a permis d’atténuer la chute des actions.

Un rebond est-il possible ?

On estime trois cas probables concernant les BTC dans les jours à venir. Dans la première situation hypothétique, le cours restera entre la ligne de tendance et la ligne de résistance. Deuxièmement, il est possible qu’il se rompe brutalement et qu’on constate un retour sur les lignes les plus basses du mois de décembre. Autrement, il se pourrait que le cours dépasse la ligne de résistance qui est de 8 500 dollars. Il est difficile de prévoir quel cas de marché sera véridique. Actuellement, le Bitcoin s’échange aux alentours de 7080 dollars et a connu une légère hausse ces dernières 24 heures.

Qu’en est-il des autres crypto-monnaies ?

Le choc boursier atteint chaque marché et les crypto-monnaies comme Bitcoin cash, Ethereum, Litecoin et XRP ont plongé à l’instar du BTC. Les pertes sont estimées entre 10 % et 25 % en moyenne. Ce n’est pas étonnant car les devises ont connu de nombreuses fluctuations suite à l’effondrement du prix du baril de pétrole Brent (30 %).

Quel avenir pour le Bitcoin ?

Le BTC connait une forte volatilité mais il a subi des pertes plus fortes que celles que l’on peut constater actuellement. Investir dans le Bitcoin actuellement est possible mais il s’agit d’une opération risquée. Il est important de rappeler que le marché du BTC est très volatil et il est préférable de miser sur des contrats à court terme. Faire des opérations dans les jours voire les semaines à venir n’est recommandé que pour les traders expérimentés qui ont connaissance des risques et qui sont prêts à les prendre.