Beaucoup d’entreprises ont déjà essayé de faire leur propre comptabilité. Le résultat n’est pas très intéressant. Ils font donc souvent appel à des experts comptables pour refaire leur travail, ce qui entraîne un coût plus important pour l’entreprise que si elle avait externalisé sa comptabilité dès le départ.

Malgré cela, de nombreuses startups continuent à hésiter à engager un expert comptable pour les soutenir financièrement. 

Si vous êtes un comptable expérimenté, cela a du sens. Sinon, il pourrait s’agir d’une grave erreur qui aurait un impact négatif sur le potentiel de croissance et de réussite de votre entreprise.

Il n’est pas non plus recommandé de vous précipiter et d’engager un expert comptable à plein temps. 

Le meilleur plan, le plus rentable, est d’économiser sur les coûts de personnel en externalisant vos services de comptabilité. Ainsi, vous ne paierez que le niveau exact de travail et d’assistance comptable dont votre entreprise a besoin.

Pourquoi est-il judicieux d’engager un expert comptable lorsque vous lancez votre entreprise?

Si vous vous demandez s’il n’est pas excessif de contacter un expert comptable lorsque votre entreprise est en mode de démarrage, voici les raisons pour lesquelles nous pensons qu’il est très judicieux de commencer la création de votre entreprise en travaillant avec un expert comptable.

Les experts comptables peuvent aider les entreprises en phase de démarrage grâce à ces services aux entreprises :

Créer une nouvelle entreprise 

Vous vous demandez si votre entreprise doit être une SARL, une EURL, une SA ou autre chose ?

La création d’entreprise est une question d’élan ; il est essentiel à ce stade de concentrer votre temps sur les choses que vous faites le mieux pour faire avancer votre entreprise. 

Votre expert comptable peut analyser les avantages fiscaux, les risques juridiques, la facilité d’exploitation et la transférabilité pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre business.

Établir un numéro d’identification de l’employeur 

Encore une fois, une autre tâche nécessaire qui prendra quelques minutes à un expert comptable.

Déterminer votre budget de démarrage et vos besoins en fonds de roulement

Votre expert comptable vous aidera à établir votre budget et à déterminer vos besoins en capitaux en sachant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Établir des procédures de facturation et de recouvrement 

Vous pouvez trouver des conseils sur Google et espérer que vous lisez les bons conseils si vous voulez le faire vous-même. Vous pouvez aussi investir dans la collaboration avec un expert dans ce domaine et obtenir de bons résultats du premier coup.

Préparer la paie  

Votre expert comptable peut vous aider à décider de la manière dont vous devez effectuer votre paie. 

Dans certains cas, il peut être préférable que vous le fassiez vous-même ou que vous décidiez que votre expert comptable le fasse pour vous. 

Audits et révisions

De nombreux experts comptables effectuent des audits pour leurs clients. Les révisions sont similaires aux audits, mais moins coûteux, et les exigences ne sont pas aussi strictes qu’un audit.

Contrôles internes  

Parfois, vous pouvez avoir besoin d’un professionnel externe formé pour évaluer les opérations de votre entreprise. 

Ceci permet de déterminer si les contrôles appropriés sont en place pour assurer une bonne gestion des ressources et pour vous protéger, ainsi que l’entreprise, contre des problèmes tels que le vol des employés.

Gérer la trésorerie 

Tout va mieux lorsque vos rentrées de fonds sont supérieures à vos sorties de fonds. Une crise de trésorerie peut être émotionnellement dévastatrice, et peut même tuer votre entreprise. 

Engager un expert comptable peut vous aider à comprendre quand, où et comment votre manque de liquidités se produira probablement et vous aider à déterminer les meilleures sources pour répondre à vos besoins supplémentaires de liquidités.

Préparer les déclarations

Un bon expert comptable vous recommandera de manière proactive des stratégies d’économie d’impôt afin de maximiser vos revenus et la valeur de votre entreprise.

Résoudre les problèmes fiscaux  

Presque tous les entrepreneurs ont un problème fiscal qui nécessitera éventuellement l’aide d’un expert comptable.

Avantages de l’externalisation de votre fonction comptable

Comme vous pouvez le voir dans la liste des fonctions ci-dessus, votre expert comptable fait bien plus que rester assis avec un œil vert à compter des chiffres. 

Un cabinet expert comptable externalisé vous apportera le soutien dont vous avez tant besoin dans de nombreux domaines de votre entreprise tout en vous procurant les avantages suivants :

Focus sur votre activité principale 

La raison la plus importante d’engager un expert comptable est peut-être que vous et vos premiers employés puissiez vous concentrer sur la conception de votre produit, le développement de relations, la création de partenariats, le marketing et les ventes. 

En d’autres termes, vous avez une activité principale par rapport à une activité secondaire. Dans les premiers temps, en particulier, vous devez apprendre à séparer les activités principales des activités secondaires et à vous concentrer sur votre activité principale, sans vous préoccuper des autres éléments.

Des informations financières de qualité 

Lorsque vous essayez de lever des fonds propres ou d’obtenir des crédits ou encore d’entrer en contact avec des investisseurs potentiels, vous devez disposer du type d’informations financières de haute qualité que fournissent les comptables externalisés

Ce type d’états financiers est également essentiel pour les déclarations fiscales et pour fournir des mises à jour à vos investisseurs. 

Tout aussi importantes, les informations financières fournies par votre expert comptable vous donneront un bon aperçu de la nature de votre entreprise, ce qui est inestimable pour élaborer des stratégies commerciales efficaces.

Un partenaire précieux de votre business

L’externalisation de votre fonction comptable vous donne également l’avantage d’avoir un autre partenaire commercial de confiance. Les sociétés d’externalisation ont une grande expertise dans le domaine de la création de startups. 

Ce type d’expertise et d’expérience peut s’avérer inestimable pour votre entreprise lorsqu’il s’agit de lever des fonds, de planifier financièrement, de négocier des conditions, de structurer des accords, d’établir des rapports financiers, etc.

La création et la gestion d’une petite entreprise florissante est un travail ardu et éprouvant ; demandez à tous ceux que vous connaissez qui le font. Il ne suffit pas de rédiger un excellent business plan. 

C’est pourquoi vous avez besoin des services d’un conseiller de confiance, votre expert comptable, qui peut vous aider à prendre des décisions commerciales et financières éclairées.

N’oubliez pas qu’il est préférable d’obtenir le soutien comptable dont vous avez besoin dès le début plutôt que de devoir “nettoyer” vos finances désordonnées plus tard.