En avril, Workspace expo, le salon des espaces de travail ouvre ses portes. Comment faire de sa présence à une exposition professionnelle une réussite ? Il est indispensable d’avoir un stand visible et de déterminer les raisons de sa présence. Indiquer qui sera présent, s’y prendre à l’avance et ne négliger aucuns détails sont des facteurs cruciaux dans le succès de l’évènement.

Un stand qui se distingue

Quand on pense salon professionnel, on pense à de gigantesques allées, des stands à perte de vue et du monde qui se bouscule. Dans ces conditions, il est très compliqué, surtout lorsque l’on commence à vouloir développer sa marque, de se faire remarquer de manière positive.

Pour optimiser sa présence sur un salon, un stand au Profil Design réalisé par un spécialiste est obligatoire. Un stand adapté permet de se distinguer de ses concurrents et de tenir le choc pendant les longues heures passées sur un événement comme Workspace expo.

Définir ses objectifs

Être présent sur une exposition professionnelle est une opération marketing coûteuse. Elle doit être rentabilisé. Il faut donc fixer les buts à atteindre. Par exemple :

  • Faire vingt démonstrations par jour du produit que l’on vend.
  • Démarcher cinq partenaires financiers.
  • Recueillir cinq cents adresses mails.
  • Distribuer mille prospectus.
  • Repartir avec trente nouvelles commandes.

C’est en procédant ainsi que l’on peut savoir si le salon est une réussite ou non.

Désigner une équipe

Les personnes présentes sur un événement incarnent l’entreprise et en sont le porte-drapeau. Les collaborateurs choisis doivent à la fois être le reflet de l’image de la marque et capable de performer commercialement.

Le facteur humain entre également en considération : avec la fatigue et le stress, des tensions apparaissent facilement. Une atmosphère sereine est nécessaire. Une équipe non soudée est du plus mauvais effet pour des prospects.

Planifier à l’avance

Participer à un événement s’anticipe et se prépare plusieurs mois à l’avance. Attirer du monde demande une campagne de communication en amont. Les catalogues sont-ils à jour ? Quelle est la date limite pour confirmer sa présence ?

Nommer un responsable du projet « salon X 2018 » et lui dégager du temps s’avère être une nécessité pour mettre toutes les chances de son côté.

Penser aux détails pratiques

Le stand est commandé et l’emplacement réservé. Mais qu’en est-il des billets de train ? Des chambres d’hôtel ? La partie pratique est toute aussi importante que la partie professionnelle pour faire de sa présence sur un salon une réussite.