Franchise expo Paris se déroule en mars Porte de Versailles. L’occasion de se demander comment réussir à développer sa marque en région. Une participation aux salons professionnels locaux est obligatoire. Une étude de marché est un excellent indicateur de la faisabilité du projet. Se renseigner auprès de son réseau et faire du recrutement sur place sont des actions indispensables.

Participer à des salons professionnels locaux

Quelle que soit la région dans laquelle vous désirez implantez un nouveau bureau, des évènements professionnels se tiennent régulièrement. Vous devez vous y inscrire : c’est une formidable occasion de rencontrer des entrepreneurs locaux ou de prendre contact avec vos premiers prospects.

Si vous envisagez de vous développer sur en région parisienne, le salon Franchise Expo est une très bonne opportunité. En Nouvelle-Aquitaine, se tourner vers un stand à Bordeaux et dans le sud-ouest à l’occasion d’un salon local est également un excellent moyen de vous faire connaître. Votre investissement sera rentabilisé.

Déléguez l’organisation de votre présence à une société locale : elle vous fera profiter de son carnet d’adresses bien rempli.

Réaliser une étude de marché

Un projet d’expansion se prépare longtemps en amont. Il demande des investissements coûteux et peut même mettre en danger la survie de votre entreprise si vous l’avez mal conduit. Afin d’éviter cela, une étude de marché est un impératif.

Puisque vous avez déjà créé votre entreprise, vous êtes familier avec cet outil. Ne reprenez pas intégralement celle que vous avez effectuée lors de votre lancement. Vous vous attaquez à un nouveau marché, avec ses spécificités, ne l’oubliez pas. N’hésitez pas à la faire réaliser par un prestataire externe : sa vision sera plus objective que la vôtre.

Faire appel à son réseau

Si vous décidez de vous développer dans le sud-ouest, il est fort probable que vous ayez déjà une clientèle dans la région. Ou alors ce sont vos fournisseurs qui y sont installés. Dans tous les cas, votre choix n’est pas dû au hasard.

Vous disposez d’un réseau local très précieux. Ses membres vous mettront en relation avec des investisseurs prêts à vous aider dans le financement de votre installation. Vos contacts sur LinkedIn peuvent relayer l’information et vous connecter aux bonnes personnes.

Engager des collaborateurs locaux

Vous allez avoir besoin de recruter des nouveaux collaborateurs. Les agences de Pôle Emploi vous fourniront une liste de candidats qu’ils estiment correspondre à vos besoins.

De nombreux établissement d’enseignement supérieur organisent des « job dating ». Ces soirées vous donnent l’opportunités de rencontrer des nouveaux diplômés. Privilégiez les postulants de la région : vous montrerez ainsi votre volonté d’enraciner durablement votre entreprise dans la région.