Faisant tous deux partie des processus RH auxquels les entreprises ont recours pour s’entourer des talents nécessaires à leur développement, le recrutement interne et le recrutement externe ne répondent pourtant pas aux mêmes attentes. Ainsi, selon le type de profil que l’entreprise souhaite engager et la nature et les fonctions du poste, les cabinets de recrutement favorisent l’une ou l’autre de ces méthodes.

Qu’est-ce que le recrutement interne ?

Le recrutement interne consiste à puiser parmi les ressources qui existent déjà dans l’entreprise pour les besoins d’un nouveau poste ou pour le remplacement d’un membre du personnel (départ à la retraite, par exemple). Le cabinet de recrutement s’attache donc à mettre en regard les talents disponibles et les nouveaux objectifs.

Quels en sont les avantages ?

Les atouts de cette pratique sont nombreux, car en faisant appel au personnel interne pour remplir de nouvelles fonctions, l’entreprise est à même d’effectuer des choix étayés par des mois, voire des années d’observation. Le risque d’erreur est ainsi minimisé. En optant pour le recrutement interne, on gagne également en rapidité tout en réduisant les coûts. Sans aucune annonce à placer ni temps à allouer à l’étude des candidatures et aux entretiens, le processus est allégé au maximum.

En recrutant un candidat qui travaille déjà au sein de l’entreprise, aucune difficulté n’est à craindre concernant son intégration. Le salarié vivra plutôt ce changement comme une évolution. Celle-ci affectera peut-être la manière dont il appréhende son propre rôle, mais sa vision de la culture de la société dans laquelle il œuvre n’en sera pas modifiée.

En dépit de ces avantages, recruter en interne peut parfois ne pas suffire, en particulier lorsqu’un poste vacant réclame des qualifications qu’aucun salarié déjà présent ne possède réellement.

Qu’est-ce que le recrutement externe ?

Le recrutement externe pallie ces insuffisances en insufflant de nouvelles perspectives, notamment au sein d’entreprises qui ne présentent pas un grand nombre de collaborateurs. En l’absence de ressources internes, faire appel à un cabinet de recrutement pour trouver LE talent parfait s’avère souvent être une solution idéale. Ainsi, l’entreprise développe l’ensemble de ses compétences et peut se tourner vers de nouveaux marchés et se lancer dans des projets de nature différente.

Quels en sont les avantages ?

En effet, l’immensité du vivier auquel les recruteurs ont accès en optant pour le recrutement externe est tout simplement incomparable. Grâce à ce « sang neuf », l’entreprise est à même se consacrer à l’innovation. Par ailleurs, les nouvelles recrues ont encore tout à prouver et s’attachent souvent à mettre en avant inventivité et bonne volonté afin de laisser leur travail s’exprimer de lui-même et démontrer leur valeur ajoutée.

Autre point positif qui peut sembler moins évident : la publication d’annonces d’emploi représente un moyen de communication efficace pour l’entreprise, qui indique de cette manière son intention de s’agrandir. Elle attire ainsi des candidats désireux de s’investir dans une société d’avenir.

Les deux approches peuvent aussi être complémentaires, notamment dans les cas où l’on souhaite construire une équipe en vue d’un agrandissement. Il peut alors s’agir de combiner les avantages en faisant appel à des personnes qui connaissent déjà parfaitement l’entreprise et seront ravies de se voir confier de nouvelles responsabilités. Les nouvelles recrues, quant à elles, trouveront leur place au sein d’un groupe dynamique qui valorisera leurs contributions. Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à vous tourner vers un cabinet de recrutement qui saura vous aiguiller.