En 2020, la publicité en ligne est l’un des meilleurs leviers en termes de communication. Ce marché en forte croissance a déjà dépassé les 4 milliards d’euros en France tous secteurs confondus. Facebook et Google Ads représentent à eux deux les 2/3 de la publicité en ligne. Quels sont les différents outils utilisés sur le web pour promouvoir son activité ?

Le référencement payant ou SEA

Le Search est une technique payante qui permet d’améliorer son référencement de façon artificielle. Le but est de payer le moteur de recherche pour qu’il positionne son site dans les premiers résultats sur certains mots clés. C’est une méthode efficace bien que contrairement ou référencement naturel (SEO) on mise sur du court terme. On voit qu’un site a recours au SEA puisque la mention « annonce » est spécifiée dans les résultats de recherche. Il est cependant mieux de bien travailler son SEO en complément du Search.

Le retargeting

Le retargeting est une technique qui peut s’inscrire dans plusieurs formats publicitaires. Cela consiste à cibler un internaute qui a déjà visité un site web. Cette méthode est très appréciée des e-commerçants puisque qu’elle rappelle au prospect qu’il s’est intéressé à un produit mais qu’il n’est toujours pas passé à l’achat. Elle permet aussi peut également être employé pour présenter un message publicitaire à des visiteurs qui n’ont pas été jusqu’à la landing page ou jusqu’à la fiche produit. C’est également un moyen de proposer des ventes additionnelles. L’utilisation du Facebook pixel est très apprécié des marketeurs. Ce morceau de code va permettre d’enregistrer les visites sur un site et de procéder au retargeting sur des sites partenaires.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est un levier extrêmement efficace pour gagner en visibilité et augmenter son taux de conversion. Cela consiste à faire un partenariat avec un influenceur qui va être la force de recommandation auprès de son audience. Ses abonnés sont nombreux, ils ont confiance en lui, ce qui permet d’optimiser ses visites. Pour faire la promotion d’un produit lors d’un partenariat, les influenceurs ont plusieurs solutions : le jeu-concours, le placement de produit, l’unboxing, les invitations à des évènements, la sponsorisation des contenus, etc.

L’affiliation

L’affiliation est une stratégie marketing très ancienne qui est relativement simple : le propriétaire d’un site va proposer un lien vers un produit ou un service pour le mettre en avant. Lorsqu’un visiteur va cliquer sur le lien de l’affilié, le propriétaire touchera une commission de la part de l’annonceur. Par conséquent, l’annonceur gagne une nouvelle audience et l’affilié va profiter de son trafic pour monétiser son site et faire des gains.

Les réseaux sociaux (social media ads)

La publicité sur les réseaux sociaux propose de nombreux avantages en fonction des différentes plateformes. Facebook reste un acteur majeur dans ce format publicitaire et pour les propriétaires de sites qui vont pouvoir créer rapidement une campagne publicitaire, tout en ciblant précisément leurs prospects. Les social media ads permettent de :

– augmenter sa notoriété et améliorer sa réputation en ligne

– augmenter la portée de ses publications

– gagner des abonnés

– générer du trafic supplémentaire

– etc

Le e-marketing regroupe un ensemble de techniques diverses qui peuvent être complémentaires. Elles sont efficaces lorsqu’elles sont bien réfléchies et maîtrisées.