Gérer son entreprise nécessite de prendre des décisions stratégiques, en se basant sur des réflexions poussées. Ces dernières sont souvent liées aux mathématiques : qu’il s’agisse de multiplier vos profits, d’optimiser vos choix ou de décider en fonction des probabilités, découvrez ce que tout entrepreneur doit savoir pour se lancer efficacement dans son business.  

Additionner, multiplier, pour faire fructifier son business  

Toute entreprise est sujette aux aléas, aux imprévus, aux obstacles et aux rebondissements de dernière minute : rien n’est jamais linéaire. C’est pourquoi connaître quelques principes mathématiques peuvent aider à prendre les bonnes décisions au bon moment. Par exemple, vous devez apprendre qu’investir, c’est-à-dire multiplier votre profit, est nécessaire pour faire fructifier votre business.  

En utilisant une approche simple basée sur la règle coût/bénéfice, ou investissement/rentabilité, vous pourrez identifier plus facilement les opportunités de développement pour votre entreprise. Ces investissements comprennent forcément des risques, qu’il faut inclure dans votre mode de calcul : si ce risque est faible ou modéré, alors il est acceptable, s’il devient élevé, il faut vous concerter plus avant avec les experts de vos finances.  

Le rôle des probabilités pour les entrepreneurs  

Les probabilités feront partie de toute aventure entrepreneuriale, et doivent être prises au sérieux comme des outils d’aide à la décision. En effet, les probabilités sont au cœur de tout : pour l’analyse de risques concernant vos concurrents et compétiteurs, pour créer un modèle de réussite de vos produits et services (réussite ou échec), pour gérer vos équipes et vos talents, pour prendre vos décisions…  

Il faut donc développer votre leadership en le basant sur des réflexes mathématiques.  Bien connaître les stratégies de roulette en ligne, de poker ou encore de black jack est une manière simplifiée de voir les choses : le but est d’adopter une stratégie unique tout au long de votre parcours, en prenant en compte les probabilités de départ, pour les revoir une fois que le jeu évolue. Aujourd’hui, des formations universitaires proposent des cours en leadership basé sur le jeu, pour mieux comprendre comment les probabilités doivent être appréhendées pour assurer la réussite de votre business.  

Les mathématiques ne font pas tout  

Bien entendu, les principes mathématiques sont des guides, mais ne sont pas les seuls outils dont vous disposez pour faire réussite votre entreprise. Il ne faut jamais oublier que les calculs, sur le plan relationnel, ne sont pas toujours célébrés. Autrement dit, pour créer des relations durables et saines avec vos clients, il faudra dépasser le simple modèle mathématique qui consiste à dire : « ce qu’ils m’apportent, ce que je leur donne ». L’humain reste au cœur de toute entreprise, y compris si elle offre un service technologique : c’est pour être au service de quelqu’un. Il faut être à l’écoute de vos clients pour intégrer leurs retours et améliorer vos services, afin de toujours progresser.  

Le leadership humain, doublé d’une approche mathématique, est le meilleur moyen d’assurer votre succès à toutes les étapes, et d’atteindre la réussite totale !