Alors que Facebook continu sa longue lutte réglementaire pour pouvoir proposer sa future crypto-monnaie Libra, prévue pour la fin de l’année 2020, le géant a annoncé le déploiement au Brésil d’un nouveau service de paiement associé à l’application WhatsApp. Découvrez dans cet article, les possibilités de ce nouveau service WhatsApp Pay.

WhatsApp disposera désormais d’une solution de paiement

Dans un premier temps, seulement réservé aux Brésiliens, la nouvelle solution de paiement intégrée à l’application WhatsApp permettra d’envoyer ou de recevoir simplement de l’argent. Cette nouvelle fonctionnalité autorisera seulement les paiements dont la devise est fiduciaire (euro, dollar, yen, livre, etc.), donc aucun lien avec le projet de cryptomonnaie Libra.

Grâce à ce nouveau service, il vous sera bientôt possible d’envoyer à vos proches de l’argent, de façon aussi simplement que vous pourriez partager une photo ou une vidéo. De ce fait, les transferts entre particuliers seront possibles, mais WhatsApp Pay sera également une solution pour payer vos achats sur les boutiques en ligne partenaires.

Des fonctionnalités proches de la solution Facebook Pay

Pour proposer ce service sur WhatsApp, les fondateurs se sont basés entièrement sur le service déjà utilisé sur Messenger par Facebook Pay. Ces solutions devant à terme s’unifier sur l’ensemble des plateformes de Mark Zuckerberg, la prochaine étape étant l’intégration dans l’application Instagram.

Cette solution sera entièrement gratuite pour les particuliers qui l’utiliseront pour transférer de l’argent, par contre lors d’un paiement sur Internet, seul le professionnel revendeur affiliés à WhatsApp Business devra payer une commission semblable à celle proposée par les systèmes de paiement par cartes.

Pour protéger vos paiement, l’application proposera une méthode d’authentification ordinaire déjà utilisée sur les mobiles, ainsi afin de valider chaque transaction. Vous devrez soit le confirmer à l’aide d’un code PIN à 6 chiffres ou alors au moyen de la lecture de l’empreinte digitale.

Qu’en est-il de la cryptomonnaie Libra ?

Vous l’aurez compris, le service WhatsApp Pay n’a rien d’une cryptomonnaie, de ce fait cette solution de paiement n’a aucun rapport avec le projet Libra développé par Facebook. Toujours est-il que le projet de monnaie virtuelle est toujours d’actualité et son objectif reste le même, proposer une devise et un support financier international facile d’accès pour l’ensemble des utilisateurs de la planète.

Rappelons que cette cryptomonnaie sera indexée sur un groupe de devises telles que le dollar à 50 %, l’euro à 18 %, le yen à 14 %, la livre à 11 % et enfin le dollar singapourien à 7 %, cette devise sera donc stable contrairement à ses concurrentes dont le célèbre bitcoin.