Le trading en ligne se popularise et devient un moyen rapide pour fructifier son argent. Cependant, vendre et acheter des actifs financiers n’est pas dénué de risques. Alors, voici un guide succinct pour ceux qui souhaitent débuter dans le trading sans avoir de grosses pertes.

Se former pour apprendre les bases

La meilleure option pour se former est de suivre les indications d’une plateforme de trading ou d’une société de courtage fiable. Les formations vous aident à comprendre les concepts, les graphiques et les signaux utilisés sur les marchés financiers. En effet, les traders utilisent plusieurs outils d’analyse pour prendre leurs décisions et établir des stratégies. Si vous ne pouvez pas utiliser ces méthodes, vous ne saurez pas prévoir l’évolution du marché. Vous ne pourrez pas non plus déterminer les moments où il faut vendre ou acheter.

Durant les enseignements, vous voyez aussi les différents types d’actifs qu’il est possible de vendre ou d’acheter. Selon vos potentialités, vous pouvez investir dans l’échange des devises étrangères (FOREX), les cryptomonnaies, les indices boursiers ou dans les matières premières. Vous allez, ainsi, pouvoir établir votre profil de trader et mieux évaluer les risques. Il est aussi possible de profiter de signaux de trading gratuits.

Ouvrir un compte de trading

Le broker est l’intermédiaire qui vous met en contact avec le marché sur lequel vous souhaitez opérer. C’est à partir de sa plateforme que vous pouvez ouvrir un compte démo ou réel pour obtenir des signaux de trading. Vous pouvez alors débuter les transactions. Toutefois, avant cela, vous devez trouver un broker fiable. Ce dernier doit vous proposer des séances de formation et vous donner tous les outils d’analyse nécessaires.

Il est tenu de vous aider à accéder au maximum d’actifs et de vous proposer différentes solutions de dépôt ou de retrait. Sur ce point, il faut être vigilant, car de nombreux brokers sont réticents à payer les gains de leurs clients. Une fois votre compte ouvert, fixez un montant à investir selon votre profil et vos objectifs. Cela vous aide à limiter l’incidence de vos pertes sur vos finances. Pour simplifier vos prises de décision, vous pouvez vous abonner à des plateformes pour obtenir des signaux de trading gratuits.

Établir et suivre un plan de trading

Cela consiste surtout à définir des règles sur la façon dont vous souhaitez trader. Le plan de trading doit tenir compte de votre stratégie. Il y a, en effet, plusieurs façons d’échanger sur les marchés selon votre aptitude à prendre des risques. En fonction du temps d’ouverture des positions, il y a le scalping, le day trading et le swing trading. Le scalping convient plus aux traders qui souhaitent gagner plus tout en étant prêts à prendre autant de risques. En outre, votre plan dépend de la part de capital que vous êtes prêt à perdre. Il est également fonction de la confiance que vous avez en votre analyse et en vos prévisions. Il vous permet surtout de savoir quand vous devez vous arrêter. En définitive, appréhender toute la complexité du trading en un jour n’est pas évident. C’est pourquoi il est conseillé de suivre des formations et de s’exercer pendant quelques semaines sur un compte démo. Le trading est rentable, mais comporte aussi des risques financiers comme émotionnels. Par conséquent, faîtes attention et suivez votre plan de trading.