Avec le nombre de plus en plus croissant d’internautes et de services internet à travers le monde, tout ou presque peut se retrouver sur internet. Avant la révolution numérique et internet, il était facile de conserver une bonne réputation. Il suffisait d’un peu de discrétion, et vous pouviez vivre toute votre existence sans qu’aucun scandale lié à votre personne ne soit jamais évoqué. Cependant, avec internet et les outils de communication sur les réseaux sociaux, le moindre dérapage dans une localité peut être visible instantanément sur toute la planète. Il faut donc pouvoir maitriser sa réputation, mais également son e-réputation pour ne pas être mal jugé.

Quels sont les risques d’une légèreté dans la gestion de votre e-réputation ?

Avoir une bonne gestion e-réputation est toujours une bonne chose. Veiller avec soin sur votre réputation numérique est une activité à prendre au sérieux. En effet, si des informations privées ou compromettantes sont diffusées sur internet, elles peuvent participer à ruiner votre présent ou vos projets d’avenir. Par exemple, si vous passez pour un alcoolique sur les réseaux sociaux, il se peut que cela joue négativement pour l’obtention d’un poste de responsabilité. Il est donc important de contrôler ce qui circule à votre sujet sur internet.

Astuces pour protéger sa e-réputation

Vous aurez donc compris que l’e-réputation est un sujet important dont la mauvaise maîtrise peut avoir des incidences dans votre vie réelle. Pour protéger et contrôler votre e-réputation, vous devez donc suivre ces quelques règles.

Tout d’abord, éviter de s’inscrire sur des sites sans que cela ne soit justifié. Il faut dire en effet que ce sont les informations que vous mettez sur internet qui participent à créer votre personnalité numérique. Plus vous êtes inscrits sur des réseaux sociaux notamment, et plus vos publiez, plus vous serez vu. Il convient donc de ne s’inscrire que sur des sites qui vous servent pour les activités que vous voulez exposer.

Ensuite, vous devez exercer une veille stratégique pour savoir ce qui est dit de vous sur internet, afin de réagir le plus rapidement possible. Cela évitera qu’une rumeur ne se propage et ne devienne hors contrôle, salissant au passage votre image.

Vous pouvez également recourir aux services de la justice si une personne a publié des informations compromettantes sur vous sans votre consentement. Cela participera à vous blanchir le cas échéant et à imposer la suppression du contenu, tant que cela est possible.