Qu’elle soit sportive, culturelle, humanitaire ou bien sociale, une association a besoin d’attirer de nouveaux adhérents pour assurer sa pérennité. Cela passe par la création d’un site web ou l’utilisation des réseaux sociaux afin de se faire connaître du grand public. Une bonne gestion d’une association loi 1901 est nécessaire. Bien organisée, elle ne peut que se développer. Voici quelques points clés.


Composition d’une association

Ce sont les membres du bureau de l’association qui s’occupe de gérer l’association. Les personnes qui composent le bureau sont :

  • Le président qui représente l’association auprès de ses adhérents et des tiers
  • Le secrétaire qui gère les formalités administratives
  • Le trésorier qui s’occupe de la gestion fiscale et comptable

Gestion de l’association

Les outils numériques peuvent faciliter la gestion de l’association. Le logiciel pour association peut aider les membres du bureau à être plus performant lors des projets associatifs. Avec son tableau de bord toutes les informations principales s’affichent à l’écran (nombre d’adhérents, argent collecté / disponible, nombre de visites sur le site, etc.).

Les membres

Connaître ses adhérents est primordial. Grace à une base de données complètement paramétrable et sécurisée, il est facile d’identifier ses adhérents, ses donateurs, ses bénévoles, etc. Fini le dossier incomplet au format papier, l’adhésion via logiciel permet de gagner du temps. En quelques clics, il est possible de récolter les informations importantes de l’adhérent (nom, prénom, téléphone, adresse Email, photo d’identité, etc.) et de les sauvegarder dans la base de données. L’intérêt est surtout de gagner du temps, en 5 minutes, il est possible d’adhérer en ligne en naviguant sur le site web de l’association.

Comptabilité et fiscalité

Pour assurer une bonne gestion de l’organisme, il est fortement recommandé de tenir une comptabilité rigoureuse. L’outil numérique apporte cette gestion simple et intuitive pour gérer plus sereinement les comptes de l’association.

Site internet et boutique d’association

Très facile à mettre en place et ne nécessitant aucune compétence en informatique, l’outil numérique permet de concevoir un joli site en 15 minutes chrono qui s’adapte aux écrans des smartphones. Les modèles proposés sont personnalisables à l’infini. Rien de plus simple que de créer le site internet à l’image de l’association pour y diffuser les informations et nouveautés au monde entier. Afin d’augmenter les ressources de l’association, il est possible de proposer une boutique en ligne, où l’on pilote facilement les ventes de produits et où les stocks sont mis à jour automatiquement.

On se lance

Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’ère numérique et faciliter la gestion de votre association ?