Il est important pour une agence de voyage d’améliorer sa visibilité et son référencement sur Google. Cet article recense des astuces pratiques qui vous aideront à implémenter votre stratégie digitale. Cependant, la réussite de cette dernière dépend des réponses que vous donnerez à cette question incontournable : quels sont les mots-clés probables qu’un internaute rechercherait dans la barre de recherche s’il désirait tomber sur le site internet de mon agence de voyage ?

Les réponses fournies à la précédente question vous mettront sur la voie. Par contre, vous devez au préalable évaluer la pertinence de vos contenus. Respectent-ils les règles basiques du référencement ?

Les astuces pour réussir le référencement SEO d’une agence de voyages

Plusieurs agences de voyages délaissent le référencement naturel ; à tort ! Voici des astuces pour référencer une agence de voyage :

–        Structurez les contenus publiés de manière cohérente : si vous proposez à l’internaute un article à lire, rassurez-vous qu’il soit structuré comme suit : Titre H1 – Courte introduction – Titre H2 – Contenu spécifique. Les titres H1 et H2 sont respectivement des titres principaux et secondaires. Le texte doit avoir une longueur d’environ 300 mots. Bien rédigé, il va présenter l’agence de voyage, ses offres et services. Concernant les titres H1 et H2, renforcez-les avec des mots-clés fréquemment utilisés qui renvoient à votre plateforme numérique;

–        Personnalisez au maximum les mots-clés utilisés : mettez-vous toujours dans la peau d’un internaute qui désire entreprendre un voyage. Choisissez idéalement des groupes de mots que vous soulignerez en gras ;

–        Sélectionnez des liens illustratifs : au moins un vers une plateforme externe et deux qui renverront vers des informations précises. Le plus souvent, ces liens doivent renvoyer vers des contenus utiles à l’internaute désireux de voyager (les articles relatant des expériences de voyage, des offres promotionnelles ou de service, des contacts utiles des offices du tourisme…).

–        Sélectionnez des photos (toujours en Haute Définition) pour illustrer votre page : vous devez les renommer en utilisant les mots-clés préalablement choisis. Lorsqu’un internaute recherchera un mot-clé que vous aurez choisi, ces photos apparaitront dans Google Images. Les photos doivent être attrayantes: des images touristiques des destinations que vous desservez, des photos de vos locaux… mettez le paquet pour attirer l’attention de l’internaute ;

Tous vos contenus web des agences de voyage doivent être organisés autour d’un élément : les mots-clés pertinents. Organisez vos contenus de manière claire et concise ; la visibilité suivra.

Exemple de mots-clés pertinents à utiliser dans un H1/H2 ou dans une offre de service proposée par votre agence de voyages :

–        Week-end Paris

–        Séjour Nice

–        Partir en voyage à Tokyo

–        Découvrir le Luxembourg

Cas pratique de référencement d’une agence de voyage

Imaginons que vous désirez référencer votre agence de voyages située à Bruxelles. Voici comment vous pourriez procéder :

Agence de Voyage à Bruxelles (Titre H1)

Votre agence de voyage XXX située en plein cœur de Bruxelles est ouverte du lundi au samedi. Notre mission est de vous aider à organiser tous vos séjours au départ de Bruxelles. Notre palette d’offres est large : des locations pour le week-end, des séjours en croisière et autres bons plans. Notre personnel dévoué vous conseillera au mieux, selon votre destination touristique choisie. (Courte introduction)

Cet exemple proposant un début de contenu vous donne un aperçu sur la manière de référencer votre agence de voyages. Toutes les astuces SEO ont été employées : mots-clés pertinents et en gras, description claire et réaliste de l’agence de voyage. Vous pourrez à la suite choisir des titres spécifiques, des photos HD, des liens web afin de détailler le contenu. Le premier H2 peut parler des locations pour le week-end, le deuxième H2 des séjours de croisière…

Vous l’aurez compris, la création d’un site internet à Nouméa, Paris, ou n’importe ou dans le monde ne suffira pas à propulser votre activité d’agent de voyages. Vous pouvez avoir le plus beau site internet du monde, s’il n’est pas visible (notamment sur les moteurs de recherches) il n’est d’aucune utilité. Pensez donc à soigner votre référencement afin d’atteindre vos objectifs.