21 millions : c’est le nombre d’utilisateurs actifs sur Instagram en France. Une multitude de comptes parmi lesquels vous avez l’impression d’être invisible ? Difficile de se démarquer et de faire grimper son nombre d’abonnés avec une telle concurrence. Zoom sur 5 astuces simples qui feront décoller votre compte sans dépenser un centime !

1) Booster son profil Instagram : n’oubliez pas les hashtags

Vous pensiez qu’ils étaient has-been sur les réseaux sociaux ? Détrompez-vous ! Les publications Instagram dotées de hashtags obtiennent en moyenne plus d’interactions que celles qui n’en possèdent pas. Un bon moyen d’attirer de potentiels followers. Vous vous demandez comment choisir les bons hashtags ? La règle d’or : opter pour un mélange de hashtags populaires et de hashtags en lien avec sa cible et son business.

2) Interagissez avec votre communauté

Vous cherchez à développer votre visibilité sur la toile sans passer par l’achat d’abonnés ou par la publicité avec un micro crédit en ligne ? Il va falloir chouchouter votre communauté. Valorisez les personnes qui vous suivent en répondant le plus souvent possible aux commentaires et aux messages privés.
Consacrez-y au moins une heure par jour : partagez des comptes en story, likez et commentez des posts récemment publiés… Bref, intéressez-vous à vos followers et faites-vous remarquer ! Aussi, n’hésitez pas à montrer l’envers du décor : la façon dont vous travaillez, les coulisses de votre entreprise, les vidéos ratées… Tout ce qui fait que vous êtes unique et authentique. Vous verrez votre popularité grimper en flèche.

3) Menez votre enquête

Si vous voulez augmenter votre base d’abonnés, il va falloir aller les trouver ! Mettez-vous dans la peau d’un détective et repérez les personnes qui représentent vos followers idéaux (qu’il vous faudra déterminer au préalable) : abonnez-vous, likez et commentez les posts de ces profils. Vous instaurez ainsi un lien de proximité. Montrez-leur que vous existez et que vous créez du contenu intéressant. Un travail un peu fastidieux, mais qui a de très bons résultats sur le long terme !

4) Exploitez toutes les possibilités

Stories, lives, vidéos et maintenant les reels, l’application propose à ses utilisateurs une multitude de supports pour publier leur contenu. Amusez-vous avec ces outils pour doper votre audience : Instagram met en avant les comptes qui utilisent l’ensemble de ses fonctionnalités.

5) Indiquez votre localisation

Une option toute simple, à laquelle on ne pense pas forcément : ajouter sa localisation. Un moyen efficace d’accroître facilement leur fan base pour les entreprises locales ! Lorsqu’un utilisateur cherche un lieu, le moteur de recherche d’Instagram affiche le contenu publié par une entreprise basée dans cette zone géographique (dans la mesure où celle-ci a renseigné son adresse sur Instagram). Cela fonctionne également avec les stories. De cette manière, l’outil permet à de nouveaux internautes de découvrir votre compte. Aucune raison de s’en priver donc !