Pourquoi créer sa start-up dans l’énergie ?

Aujourd’hui, les besoins énergétiques sont de plus en plus importants. En effet, la population mondiale augmente sans cesse et depuis l’an 2000, il y a 7 milliards de personnes sur Terre. Pourtant, toute la population mondiale ne bénéficie pas de chauffage, d’électricité, d’eau courante ni d’Internet dans leur logement et l’amélioration du niveau de vie signifie une plus grande demande de consommation d’énergie mondiale. Nous allons donc voir dans cet article pourquoi il est intéressant de créer sa startup dans l’énergie et proposer des innovations pour répondre à la transition énergétique.

Maîtriser la consommation d’énergie

L’électricité et le gaz sont les deux postes de dépenses les plus importants des ménages. Ainsi, les consommateurs sont constamment en quête de solution pour réduire leur consommation d’électricité et/ou de gaz d’une part pour diminuer leur facture et pour diminuer leurs émissions de CO2. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de proposer une solution qui aide les consommateurs à économiser l’énergie, la renouveler voire à consommer moins et/ou mieux. En effet, les objets connectés ont le vent en poupe. Ils permettent d’allier confort et maîtrise de l’énergie pour les consommateurs. Notamment, on peut donner comme exemple les thermostats connectés qui peuvent être commandés à distance grâce aux smartphones pour ainsi allumer ou éteindre la chaudière. Il est également possible d’aller plus loin dans la maîtrise de l’énergie grâce à l’intelligence artificielle, alors à vous de jouer !

Utiliser une énergie moins polluante

L’une des problématiques actuelles est le changement climatique. En effet, nous utilisons en grande partie des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon mais ces énergies sont les plus polluantes et sont surtout épuisables. Pour diminuer l’effet de serre il est donc préférable d’avoir recours aux énergies renouvelables comme l’énergie hydraulique, éolienne, solaire ou la biomasse, qui sont inépuisables. D’ailleurs, les énergies renouvelables sont une des solutions apportées par les startups de l’énergie pour la transition énergétique. En effet, il est plus que jamais nécessaire de préserver notre environnement et d’agir de manière durable, notamment en limitant les émissions de CO2 qui sont majoritairement liées à l’utilisation de l’énergie. Il existe par exemple des startups proposant une aide dans l’installation photovoltaïque ou une solution qui permet de chauffer un ballon d’eau chaude grâce à la chaleur dégagée par une solution de stockage cloud.

Enfin, d’après l’Observatoire des start-up, 40% des start-ups ont réalisé ou sont en train de réaliser une levée de fonds en 2016. Créer sa start-up dans l’énergie et dans l’environnement offre donc de belles perspectives et séduit de plus en plus. En effet, créer sa start-up dans le secteur de l’énergie peut répondre et relever le double défi auquel nous sommes tous face : améliorer le niveau de vie de part et d’autres de la planète tout en maîtrisant une consommation d’énergie moins polluante.

Leave your vote

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%